[Xen-fr] Re: Xem :Migrer une VM.img vers une VM sur des partitions LVM

Désolé pour le retard, j'ai trouvé un petit outil sympa qui m'a aidé à réaliser
ce que je voulais :) Il s'agit de kpartx, je l'ai couplé avec losetup et voilà
comment je m'en suis sortit.

losetup :
permet d'utiliser les périphériques de loop (loopback file interface) qui sont
des pseudo périphériques permettant
d'utiliser un fichier (une image ici) comme périphériques de blocs.
#losetup /dev/loopX /chemin/vers/mon/image.img
kpartx :
permet quant à lui de lire la table de partition d'un volume logique et créer
les fichiers de type
périphérique dans le répertoire /dev. pour lister la table de partition. Il va
donc nous permettre d'accéder au
contenu de l'image que nous avons montée plus haut.
#kpartx -av /dev/loopX
Il ne reste plus qu à copier notre image sur la partition LVM voulue à l'aide la
commande dd
#dd if=/dev/loopX of=/dev/mapper/vg--raid1-xen--tomcat

Merci encore pour ton aide,

Christophe