Re: [Xen-fr] Windows XP sur xen

Bonjour !

Julien Croquant a écrit :

> Je n'ai rien à répondre à votre question initiale mais en revanche j'ai plusieurs
 > questions à vous poseret à tous par la même occasion.

Un changement de titre aurait été le bienvenu.

En effet, autant pour moi, mea culpa, j'aurais dû.

 > Comment avez vous fait pour installer un domU en Windows XP ?

Pour ma part j'ai gardé xend-config.sxp d'origine et j'ai utilisé la configuration domU donnée en exemple (dans le répertoire /etc/xen/ ou ailleurs suivant les distributions).

> J'ai tenté mais je me suis toujours retrouvé avec une installation impossible à mener à > terme pour des gros problèmes de clavier entre autre (XP français à installer avec un
 > clavier azerty). Le bricolage en éditant un fichier python
> (/usr/lib/python/xen/xend/image.py), proposé il y a longtemps sur la liste ne me satisfait
 > pas car le clavier n'est jamais normalement accessible.

Avec xen 3.0.x c'est la seule méthode. Ca ne fonctionne pas parfaitement mais le bureau à distance n'a pas ce problème.

Sauf qu'a un moment j'ai eu besoin pendant l'install de préciser un chemin et je n'ai pas pu trouver le caractère ":" !!!

> Autre question du même ordre : peut on récupérer en virtualisé une pré-installation > Windows d'origine sur une machine qu'on utilise en Linux (double boot pour ne pas 'casser
 > le Windows d'origine).

Google donne toutes les informations à ce sujet.

Le lien serait le bienvenu.
Merci.

Il suffit de créer 2 profils matériels différents dans XP. Un peu comme pour un ordinateur portable qui fonctionne un coup sur sa station d'accueil et un coup seul.

Comment bootez vous une domU sur le windows d'origine ?

Si j'exporte le disque physique j'obtiens bien le début de mon grub (le MSB) mais pas la fin, ce qui est normal puisque le domU ne voit pas le disque sur lequel il y a le grub (le disque de démarrage du dom0).

Je suis en SATA

extrait de la conf :

kernel = "/usr/lib/xen/boot/hvmloader"
builder='hvm'
memory = 384
shadow_memory = 8
name = "XPorigine"
vif = [ 'type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
disk = [ 'phy:/dev/sda,ioemu:hda,r' , 'phy:/dev/cdrom,hdc:cdrom,r']

et j'obtiens un début de grub qui s'arrête à la recherche infructueuse de ses
binaires.
Si j'essaie d'exporter la partition sur laquelle grub peut trouver ses binaires, xen me refuse de la monter, même en RO, au prétexte qu'elle est montée en RW sur le dom0.

je ne parviens pas non plus à booter directement sur la partition windows qui est en sda1 (première partition du premier disque SATA) avec :

disk = [ 'phy:/dev/sda1,ioemu:hda1,r' , 'phy:/dev/cdrom,hdc:cdrom,r']

Donc je sèche ...

Toute idée est toujours la bievenue.

        Cordialement.

--

 / |/ ||  __      Ecole des Hautes Etudes     |    |  | |       |    |
/     ||____|       en Sciences Sociales      +--- |  | +--- ---+ ---+
              54 Boulevard RASPAIL 75006 PARIS
    Tel:(33) 01 49 54 25 91           Email: Michel.Gaudet@xxxxxxxx
    FAX:(33) 01 49 54 26 85