[Xen-fr] domU relancés en read-only

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [Xen-fr] domU relancés en read-only
From: Franck ELIE <Franck.Elie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Date: Wed, 24 Oct 2007 11:08:34 +0200
Delivery-date: Wed, 24 Oct 2007 02:09:34 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour

Suite à une coupure d'électricité, il s'est trouvé que mes serveurs de virtualisation sont repartis avant la remise en service de la baie de disque SAN dans lesquels sont stockés les domU. Cela n'a pas empêché Xen de relancer les domU à partir des backup effectués automatiquement lors du shutdown des serveurs (XENDOMAINS_RESTORE=true). Le problème est qu'il les a relancé en read-only vu que le SAN n'était pas encore opérationnel, et les a conservé dans cet état.

J'aurais bien aimé trouvé un moyen de savoir, via les serveurs Xen (logs, commandes, etc.), quel domU a son système de fichier forcé en read-only, sans avoir à me connecter à la console de chaque domU. Pour le moment, je procède par déduction à partir de la date des messages relatifs au daemon multipathd dans les logs système ; c'est assez difficilement exploitable.

Par ailleurs, s'il y a parmi vous des personnes qui ont déjà rencontré ce type de problème, et trouvé un moyen de le contourner , je suis preneur !

Merci par avance pour vos suggestions

 Franck

P.S.: xen 3.0.3 sous Debian Etch ; domU en raw device dans les LUN du SAN