To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [Xen-fr] Recherche infos cluster/Xen Enterprise
From: Jérémy Cluzel <j.cluzel@xxxxxxxxx>
Date: Sun, 21 Oct 2007 04:20:59 +0200
Delivery-date: Sat, 20 Oct 2007 19:21:25 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour,

Je viens de me récupérer la gestion d'une des baies de ma boite.
Cette baie est composée de 5 serveurs sous Windows 2003 server réliés à un switch optique. Ces serveurs sont tous différents au niveau hardware (certains sont SMP), mais tous sont équipés de proc. Intel compatible VT.
Cette baie contient aussi un SAN relié en Fiber Channel.
Voilà pour l'état des lieux.

Aujourd'hui tout va bien, mais comme vous vous en doutez, pour anticiper de futurs besoins (et de futurs problèmes...), j'aimerais migrer vers une solution de virtualisation basée Xen. Après avoir consulté de nombreux sites sur le sujet, il semblerait que cette solution corresponde pleinement à mes besoins, mais il reste néanmoins quelques zones d'ombre.

Voici, ma vision de la solution idéale:
Les images des VM sont stockées sur le SAN.
Les ressources (proc, RAM) de mes serveurs sont "cumulées" (c.a.d. vues comme une seule machine) et peuvent être affectées à la volée de façon indépendante à chacune des VM. Par ex, j'ai à ma dispo 7 proc (2 serveurs bi-proc et 3 serveurs mono-proc) et 11 Go de RAM (2 serveurs à 4Go et 3 à 1Go) et je voudrais pouvoir affecter 5 proc (ou 75% des ressources proc) et 10 Go de RAM à la VM1, et 1 proc/512Mo de RAM pour la VM2, et ainsi de suite...

Le problème, c'est que je ne sais pas si cette "agrégation des ressources" (cette vue globale) est possible ou non. Si elle est possible, nécessite-t-elle la mise en place préalable d'un cluster pour pouvoir y installer Xen dessus ? si oui, quelle distrib de cluster Linux est précaunisée ? Redhat Cluster Suite ? Suse ? une autre ? Est ce que Xen est capable d'agréger les ressources seul ? si oui quel version ? Xen enterprise ? D'après les docs. trouvés, il semblerait que ce découpage des ressources soit possible au niveau d'une même machine physique, mais pas sur un pool de machines (hélas...).

Autres questions:
- les produits Xen professionnels (payants) sont-ils des distribs à part entière intégrant Xen ou bien des logiciels s'installant sur des distribs Linux préalablement installées ? - s'il faut installer une distrib Linux, certaines sont-elles précaunisées en dom0 ? - est-il simple d'ajouter une autre machine pour augmenter les ressources dispos pour les VM ?
- existe-t-il des outils de P2V intégrés à Xen ?

Merci de vos lumières, expériences et autres pointeurs.

Jérémy