Re: [Xen-fr] Les machines dépendent-elles de la ram?

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [Xen-fr] Les machines dépendent-elles de la ram?
From: Dominique Rousseau <d.rousseau@xxxxxxx>
Date: Thu, 22 Jun 2006 15:58:55 +0200
Delivery-date: Thu, 22 Jun 2006 06:59:03 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le Thu, Jun 22, 2006 at 03:09:17PM +0200, Rachid Abdoun
[rachid.abdoun@xxxxxxxxxx] a écrit:
> Bonjour,
>
> J'aimerais créer un réseau virtuel avec xen. Prenons un exemple :
>
> 20 machines avec 30MB dans leur fichier de configuration cela fait
> 600MB de ram. Avec le dom0 qui a 64MB on a 664MB. Je n'ai sur ma
> station que 512MB. Ma question est la suivante :
>
> es-ce que c'est possible de réaliser ce réseau? Ou faut-il avoir
> assez de ram? Dans le second cas je trouverais qu'on gaspille des
> ressources!!

Avec Xen la regle générale, c'est que tu ne peux pas surbooker la RAM.
Si tu veux allouer 664MB de RAM aux serveurs virtuels, il te faut au
total 664MB de RAM physqiue.
Via la gestion de RAM avec "balloon" tu dois pouvoir moduler un peu ça,
mais reste globalement une mauvaise idée.

Si tu veux faire le genre de trucs dont tu parles, il vaut mieux
regarder du côté de vserver ou virtuozzo.

Il me semble que quelqu'un a même adapté les patchs de vserver pour
pouvoir cohabiter avec la virtualisation Xen (et donc mettre des
contextes vserver à l'intérieur d'une machine virtuelle Xen).

Dom

--
Dominique Rousseau
57, route de Paris 80000 Amiens