To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: Re: [Xen-fr] Scheduling de domU
From: Dus <dusml@xxxxxxxxxxx>
Date: Tue, 16 May 2006 20:23:27 +0200
Delivery-date: Tue, 16 May 2006 11:23:35 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Salut,

ci-dessous un mail de bilan des tests que j'avais pu faire pour ma boite concernant les priorités d'accès aux cpus/vcpus (xen3.0.2, bi-xeon avec HT).

---------------------------------------
Beuarh.

On continue dans les tests rigolos.

J'ai rebooté l'integ pour utiliser le scheduler BVT (sched=bvt dans /boot/grub/menu.lst) qui permet d'allouer des poids cpu aux domaines.

Lorsque 2 domaines sont en concurrence pour l'utilisation d'un cpu (par exemple quand chacun a parmi ses VCPUs un VCPU actif utilisant le CPU n°3), les poids interviennent.

Par défaut, le poids vaut 1 (y compris pour dom0). Il se définit pour les domUs par la variable cpu_weight dans le fichier de conf du domaine.

Les % d'utilisation du CPU sont calculés par rapport aux poids des domaines utilisant le CPU.

Ex avec un seul VCPU (sur le même CPU) par domaine :
dom-test de poids 2, dom-test2 de poids 1 -> 66%-33% pour le CPU commun

Ex avec dom-test ayant 2 VCPUs dont 1 sur le même CPU que le VCPU de dom-test2 :

dom-test de poids 1, dom-test2 de poids 3 -> 25%-75% pour le CPU commun ce qui nous donne via un xentop 125% pour dom-test (1 cpu où il est seul + 1/4 du cpu commun) et 75% pour dom-test2.

Ca peut se changer à chaud aussi mais les paramètres de la commande à taper ne sont pas si simples à calculer (en résumé la commande n'est malheureusement pas "xm setcpuweight dom-test 5").

On peut donc jouer très finement avec les allocations CPUs pour les différents domaines.
---------------------------------------

Je n'ai pas testé avec le scheduler par défaut.

Bonne soirée,

Dus

Frédéric MADROLLE wrote:
Bonjour,

Je suis en train de finaliser une installation xen 3.0.2.
Dom0 -> Debian Etch
6 DomU -> Debian Etch

L'une des domU est un ipbx asterix avec une carte TDM400P.
Je constate en cours de communication des problèmes d'écoute lorsqu'une
autre domU utilise du temps CPU.

Ca me parait assez logique, lorsque tout tournait sur une même machine
aserisk devait tourner avec une priorité plus forte. Maintenatant que
les services sont éclatés sur plusieurs machines virtuelles la priorité
ne se joue plus au niveau process mais au niveau de la dom0, en gros.

Sur une machine multiprocesseur, le problème devrait se régler en dédiant un proc à l'ipbx. Dans mon cas il s'agit d'une machine monoproc, un P4 HT.

L'HT est activé, xen compilé pour, je vois bien "deux" CPUs :

processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 15
model           : 3
model name      : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.80GHz
stepping        : 4
cpu MHz         : 2806.502
cache size      : 1024 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 5
wp              : yes
flags           : fpu tsc msr pae mce cx8 apic mtrr mca cmov pat pse36
clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc pni monitor
ds_cpl cid xtpr
bogomips        : 5616.26

idem pour le proc 1.

Mes vm sont toutes configurées à l'identique, sauf pour la mémoire :
cpu    = 0,1

Je doute pouvoir rélger mon problème en dédiant le proc 1 à l'ipbx,
à votre avis ?
Est-il possible de rendre une domU plus prioritaire que les autres, si
oui comment ?
Est-ce en allouant plus de vcpu à celle-ci par rapport aux autres ?

Avant de me lancer dans des tests, je pose la question...

Frédéric.