Re: [Xen-fr] mode snapshot pour HVM

2008/9/29 Pierre Dinh-van <dinhvan@xxxxxxx>

Omar BENHAMID wrote:
> Bonjour Pierre,
Bonjour Omar,
Bonjour !

1) j'ai une machine source en .cow
2) je veux démarrer une machine pour un test en one-shot utilisant ce
.cow comme base.
3) j'ai un fichier de conf pour ma domU qui intègre le .cow comme device
à booter
 => pourquoi ma domU n'écrira pas dans le .cow d'origine ?

En fait le fichier cow de qemu sont de deux types : type image et type snapshot copy on write. Le premier est une image normale qui remplace "avantageusement" les fichiers créés avec DD. Le second est crée si vous applez qcow-create en passant un deuxième fichier en paramètre :
qcow-create <taille> <nouveau-fichier> <fichier-image-existant>

La commande est quasi instantannée et le nouveau fichier créé sera quasiment vide. Il jouera le rôle d'un snapshot.
Utilisez ce nouveau fichier comme image et toutes les modifications qu'apportera la VM seront écrite dans le nouveau fichier et non dans l'ancien. C'est une sorte de "patch" en temps réel de l'ancien. A la fin de votre session vous pourrez simplement supprimer le nouveau fichier et vous êtes surs que votre image de référence n'a pas été modifiée.

Dans ton premier mail, tu fait référence à ton fichier .cow en tant que
phy:/ et non file:/, est-ce là la subtilité de la configuration ?
Euh ... ça doit être une erreur d'inattention de ma part, c'est bien en file:/ qu'il faut le paramétrer.

Merci
De rien

--
Omar BENHAMID