[Xen-fr] mode snapshot pour HVM

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [Xen-fr] mode snapshot pour HVM
From: Pierre Dinh-van <dinhvan@xxxxxxx>
Date: Tue, 09 Sep 2008 18:39:23 +0200
Delivery-date: Tue, 09 Sep 2008 09:39:30 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DomO = Debian Etch + Xen 3.2 installé depuis backports.org

Bonjour à tou-tes,

j'ai un petit probleme sur lequel je n'ai pas trouvé de documentation.
J'ai une machine virtuelle (une redhat 7.3) que je fais tourner en HVM
via qemu.

Cette machine doit servir aux tests d'installation d'un logiciel, et
doit donc être "réinitialisée" après chaque installation.

Avec qemu, j'utilise l'option -snapshot pour ça. Comme Xen utilise Qemu,
j'avais l'impression que toutes les options de qemu étaient utilisables
dans un fichier de configuration d'une domU, mais mon snapshot=1 ne
semble pas être pris en compte.

J'ai trouvé en googleant des exemples de fichier de conf avec un
snapshot=1 commenté :
http://lists.xensource.com/archives/html/xen-users/2006-07/msg00192.html

Mais aucune référence au mode "snapshot" de qemu ici :
http://tx.downloads.xensource.com/downloads/docs/user/

Quand je lance ma machine virtuelle (avec les 2 mains), aucun message
d'erreur concernant snapshot=1 dans les logs, et aucune trace de
- -snapshot dans le processus qemu lancé :

/usr/lib64/xen-3.2-1/bin/qemu-dm -d 166 -domain-name redhat-phaseII
- -nographic -vcpus 1 -boot cd -acpi -usbdevice tablet -net
nic,vlan=1,macaddr=aa:00:00:xx:xx:xx,model=rtl8139 -net
tap,vlan=1,bridge=xenbr1 -M xenfv

Est-ce que l'un-e de vous a déjà eu une expérience avec le mode snapshot
? ou bien quelqu'un-e aurait déjà trouvé une astuce pour contourner ça ?

Mon sparsefile est sur un volume LVM qui en contient une 15 aine
d'autres, donc l'utilisation d'un snapshot LVM n'est pas trop
envisageable...

Merci d'avance

Pierre Dinh-van