[Xen-fr] Re: Redimensionnement de systèmes de fichiers de machines virt

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [Xen-fr] Re: Redimensionnement de systèmes de fichiers de machines virtuelles
From: Cédric T <cedric.tintanet@xxxxxxxx>
Date: Fri, 2 Mar 2007 07:25:17 +0000 (UTC)
Delivery-date: Thu, 01 Mar 2007 23:24:44 -0800
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
termeau sebastien <termeau <at> gmail.com> writes:

> Le 28/02/07, Cédric T <cedric.tintanet <at> inist.fr> a écrit :
> S'en suit donc un lvextend -L+tailleG /dev/vgguest/lvvaret un
resize_reiserfs /dev/vgguest/lvvar (oui j'avais oublié de préciser quetous les
systèmes de fichiers créés dans les volumes logiques sont en
> reiserfs)La question que je le pose est comment le fairela nouvelle taille à
la mahinevirtuelle (sans redémarrer celle-ci) et est ce que c'est possible ?Le
redimensionnement fonctionne très bien sous l'hyperviseur mais ma machine
> virtuelle persiste à voir en /dev/sda3 ---> var la taille que je lui
avaitattribué à l'origine...Si quelqu'un à des infos ...D'avance MerciCédric T

> Au risque de dire une betise je dirai qu'il faut que tu reformate ta
partition ou que tu agrandisses le systeme de fichier.Regarde le lien :
http://tldp.org/HOWTO/LVM-HOWTO/extendlv.html
> -- Virtue is its own punishment.  - Aneurin Bevan

> Xen-fr <at> lists.xensource.com
> http://lists.xensource.com/xen-fr

C'est ce que je fais. Je fais un lvextend + un resize_reiserfs. Mais le seul
moyen pour que la machine virtuelle voit le changement est de détacher le VBD
(xm block-detach) et de le réattacher (xm block-attach).
Et détacher le VBD (Virtual Block Device) implique de démonter le système de
fichiers qyui est dessus, donc d'arreter les applications qui sont dessus
également dans la machine virtuelle :'-(