Re: [Xen-fr] Script backup LVM2 snapshot + rsync pour Xen ...

Bonjour,

Non ! Pas besoin d'arreter les VMs puisque on fait des snapshots ...
En fait  il semblerait que les snapshots LVM2 ne soient pas si temps
réel que ça ...
et donc on moment de la prise du snapshot si la DB fait  une écriture du
disque on peut se retrouver avec des données inconsitentes...
enfin d'après ce que j'ai pu lire ...

voir :
http://mike.kruckenberg.com/archives/2006/05/mysql_backups_u.html
http://mysqldump.azundris.com/archives/54-A-quick-tour-of-LVM.html
http://www.howtoforge.com/mysql_zrm_debian_sarge_p3

la solution serai que dans le script on puisse spécifier que
 - avant de faire le snapshot, on exécute via ssh une commande
mysqladmin pour verrouiller les tables en lecture seule.
 - juste après on déverrouille le tout.

Peut être une autre solution optimisée serai d'avoir un logical volume
uniquement pour stocker les fichiers de DB ?
Le problème se pose également avec LDAP.

Voila le lien pour le script
http://www.zensoluciones.com/backup.pl

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, idées ou
ameliorations ...
Vous aurez besoin du module perl pour  Sys::Syslog et Net::SMTP
disponible en package debian.

Cordialement

Sébastien

--
ZEN SOLUCIONES - Be in XForms take your "Concentré"
Sébastien CRAMATTE

C/ Alfonso X el Sabio, 29
30565 Las Torres de Cotillas (Murcia)
ESPAÑA

Mobile : +34 627 66 52 83

E-mail : scramatte@xxxxxxxxxxxxxxxxx
Site : www.zensoluciones.com

Skype : scramatte
Msn : scramatte@xxxxxxxxxxx
Jabber: scramatte@xxxxxxxxxx
VoIP: +33 1 7090 3413
--

CONCENTRÉ
xml entreprise grade framework

--
This e-mail is privileged and may contain confidential information intended
only for the person(s) named above. If you receive this e-mail in error, please

Este mensaje va dirigido, de manera exclusiva, a su destinatario y puede
contener informaciones confidential. En caso de haber recibido este mensaje por
error, informe al emisor imediadamente y proceda a su eliminación. El correo
electrónico y las comunicaciones por medio de Internet no permiten garantizar
la confidencialidad de los mensajes transmitidos, así como tampoco su
integridad o su correcta recepción. El emisor no asume responsabilidad alguna
por tales circunstancias.

Ce message est destiné exclusivement à son destinataire et peut contenir des
informations confidentielles. En cas de réception d'un tel message par erreur,
informez l'expéditeur immédiatement et procédez à son effacement. Il n'est pas
possible de garantir la confidentialité, l'intégrité ou la réception correcte
du courrier électronique ainsi que des communications par internet.
L'expéditeur ne peut être tenu pour responsable d'éventuels dommages commis.