[Xen-fr] Pool de calculateurs par virtualisation

To: xen-fr@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Subject: [Xen-fr] Pool de calculateurs par virtualisation
From: Franck ELIE <Franck.Elie@xxxxxxxxxxxxxxx>
Date: Fri, 25 Aug 2006 17:37:28 +0200
Delivery-date: Fri, 25 Aug 2006 08:38:37 -0700
Sender: xen-fr-bounces@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour

Je suis chargé de l'achat de systèmes de calculs pour divers groupes de travail scientifiques dans un labo CNRS. Jusqu'à maintenant, chaque projet dispose en gros de machines de calculs de base (quelques milliers d'euro) avec un OS souvent choisi en fonction de l'environnement de développement. Ceci dit, non seulement ces plateformes ne sont pas toujours utilisées au maximum de leur possibilité en terme de puissance et de temps de calcul, mais il est difficile de réaffecter ces machines à d'autres projets à moins de changer l'OS.

Avec XEN, je m'interroge sur l'opportunité de mutualiser les ressources système dédiées au calcul via l'achat de plateformes multi-processeurs pour servir de paravirtualiseur sur lesquels faire tourner, en fonction des besoins, les machines virtuelles contenant l'environnement de développement et le softs de calculs. Avec ce système, on peut imaginer une réaffectation rapide des ressources de calcul en fonction des besoins des équipes en la matière et du taux d'utilisation des calculateurs.

D'où mes questions :
Il y en a t'il parmi vous qui auraient expérimenté ce principe ou qui aurait des remarques à ce propos ? Avez-vous des conseils concernant un type de matériel adapté à cet effet (référence, adéquation nb plateformes/nb micro-pro, etc.) ? Si l'on met de côté l'aspect financier, en quoi XEN serait-il plus adapté que VMware ESX voire un autre soft pour ce genre de projet ?

Vos remarques, liens, références ou contacts seront les bienvenues.

 Franck